Épisode 27 : La peur du regard des autres est-elle un frein à votre épanouissement ?

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Est-ce que la peur du regard des autres est un problème pour vous ? La peur du regard des autres vous empêche-t-elle d’aller vers votre ambition et d’être pleinement épanouie ? Si c’est le cas, sachez qu’il est totalement normal et humain de craindre le jugement des autres. L’erreur est justement de penser que ce n’est pas normal d’avoir peur du regard des autres. On pense souvent que c’est révélateur d’un problème, notamment de manque de confiance en soi par exemple. Or, la peur n’est pas le problème. Le problème, c’est qu’on en fait, de cette peur. Je vous propose de traiter le sujet avec vous aujourd’hui ! 

Pourquoi a-t-on peur du regard des autres ?

Il est totalement normal et humain d’avoir peur du regard et du jugement des autres. C’est un des facteurs qui nous permet de considérer les autres dans nos choix et de réussir à vivre en société. Cette peur du regard des autres vient du fait que nous sommes des êtres sociaux. On a besoin des uns et des autres pour survivre. Aussi, une des peurs de l’être humain est de se retrouver seul, banni. Vous imaginez bien que ce serait problématique pour sa survie ! Ainsi, la peur du regard des autres est complètement normale. C’est quelque chose qu’on ressent tous. Cependant, là où ça devient problématique, c’est quand ça nous empêche de faire ce qu’on veut vraiment alors qu’il n’y aucune raison d’avoir peur pour sa survie.

peur regard des autres 1

Les conséquences de la peur du regard des autres

La peur du regard des autres nous fait agir avec des comportements et des actions qui ne sont pas justes pour nous. On n’ose pas agir de la façon dont on aimerait. Parfois, cela veut dire ne pas oser parler. D’autres fois, cela veut dire en faire plus que ce qu’on voudrait parce que c’est comme ça qu’il faudrait agir. Dans tous les cas, on ne fait pas ce qu’on a vraiment envie de faire parce qu’on a peur de ce que les autres vont penser. On essaye de se conformer au maximum à ce qu’on pense qui est attendu de nous, valorisé, sécurisé.

 

Si on fait ça, c’est notamment parce qu’on a peur du rejet, peur de ne pas être aimée, valorisée, acceptée. Le problème, c’est qu’on va potentiellement être acceptée par les mauvaises personnes, et rejetée par les bonnes, par celles qui aimeraient et valoriseraient la vraie nous. Potentiellement, on a les mauvais amis à nos côtés, on n’est pas dans le bon job, on n’a pas les responsabilités qu’on souhaite, on n’a pas les clients qu’on souhaite. Ou alors, peut être qu’on a tout ça et qu’on est bien entouré, mais que nos proches seraient agréablement surpris de découvrir la vraie nous. On ne peut pas le savoir à l’avance. Et il faut effectivement être prête à être rejetée par certaines personnes. Pour cela, il est important de travailler sur soi, de s’apprécier soi-même et de se sentir en sécurité.

Il y a tout à gagner à oser être pleinement soi et aller vers son ambition en dépit de la peur du regard des autres. En effet, vous attirerez à vous les personnes qui vous ressemblent et qui vous apprécieront pour vous. C’est en étant pleinement soi qu’on attire à soi le amis, les clients, les job et collègues qui nous conviennent.

 

Ainsi, vous voyez que d’emblée, la peur du regard des autres va même au-delà de ce que ça nous empêche de faire. Et ça me semblait important de commencer par ça. Finalement, ce qui nous empêche d’aller vers notre ambition, c’est de ne pas être nous-même. Or, c’est en osant être nous-même, malgré la peur du regard des autres, qu’on va attirer les bonnes personnes et qu’on va aller vers notre ambition.

Un travail continue

Il est important de noter que c’est un travail continue. En effet, dès qu’on sort de notre zone de confort, la peur du regard des autres resurgit. Dés lors qu’on fait quelque chose qu’on n’a jamais fait, on est en train de changer afin de devenir quelqu’un qu’on n’est pas encore. Ainsi, c’est totalement humain que d’avoir des doutes, d’être dans l’inconfort et d’avoir peur de ce que les autres vont penser de cette nouvelle nous. De plus, les autres vont nous donner leur avis. Cela peut nous amener à remettre les choses en question et nous faire douter davantage. C’est pour cela qu’il est important de bien se connaitre, de bien savoir pourquoi on fait les choses, et d’être ok et alignée avec ce pourquoi. Dans ce cas-là, il sera beaucoup plus facile d’agir, même si on a peur.

Les ambitieuses sont plus touchées par la peur du regard des autres

Lorsqu’on est ambitieuse et qu’on a constamment envie d’évoluer et de progresser, on sort davantage de notre zone de confort. Par conséquent, on est plus souvent sujette à cette peur du regard des autres. Aussi, il est d’autant plus important d’effectuer ce travail sur soi pour que ça devienne finalement une habitude.

On a vu ce qui fait qu’on a peur du regard des autres, en quoi c’est problématique dans notre vie et en quoi c’est important de réussir à travailler sur soi pour y aller malgré la peur. A présent, comment faire pour dépasser la peur du regard des autres ?

Comment dépasser la peur du regard des autres ?

Lorsqu’on parle du regard et du jugement des autres, il y a 2 cas de figure :

  • Le jugement que les autres nous disent.
  • Ce qu’on imagine que les autres se disent / vont se dire.

Ce qu’on imagine que les autres pensent

Dans la majorité des cas, la peur du regard des autres est souvent associée à ce qu’on imagine que les autres vont penser :

  • Et s’ils trouvaient ça nulle ?
  • Et s’ils me trouvaient ridicules ?
  • Ils vont penser que je ne suis pas assez compétente.

Ils vont penser que …

Ce qu’on imagine que les autres vont penser, c’est en fait notre propre projection. C’est ce dont nous avons peur. Cela vient dire quelque chose sur nous. Quand je me dis : « Ils vont se demander pour qui est-ce que je me prends. » En fait, c’est justement que je me demande « Pour qui est ce que je me prends ? ». Lorsqu’on se dit « Oh là là, je suis sure qu’ils vont penser ça de moi ! Ils vont penser que je ne suis pas une bonne manager, ils vont penser que je ne suis pas assez intelligente, … », encore une fois on revient à “est-ce que je suis une bonne manager ? Est-ce que je suis assez intelligente”.

Ainsi, il va être très intéressant de voir ce que ça vient dire sur nous, ce qu’on pense de nous et de travailler dessus.

Il est important de se rappeler qu’on ne peut pas savoir ce que les autres pensent vraiment. Impossible de rentrer dans la tête des autres. Tant mieux, parce qu’on n’aimerait pas que les autres puissent rentrer dans notre tête ! C’est vraiment une erreur de pensée que de croire qu’on peut savoir ce que les autres pensent.

illustration j'ai pas le temps

Les remarques que nous disent les autres

Le jugement des autres est leur vision des choses

La première chose à comprendre est que le jugement des autres sur vous, parle beaucoup plus d’eux que de vous. En effet, ce sont leurs pensées et ils parlent de leur vision des choses.  

  • Ah mais je ne ferai pas ça à ta place.
  • Tu n’as pas peur de ça ?
  • Je pense que tu devrais faire ça.

 

Quand on comprend que ces remarques parlent plus d’eux que de nous, on n’est pas obligée de les prendre personnellement. Nous avons des valeurs différentes. Nous sommes des personnes différentes. Alors ce n’est pas parce que X veut être médecin que moi aussi. Ce n’est pas parce que j’ai fait de statistiques et qu’aujourd’hui je suis coach que vous aussi. Ce qu’on peut entendre dans le jugement des autres, c’est que c’est la meilleure façon de faire pour eux, mais que ce n’est juste pas la nôtre.

Le jugement des autres parle beaucoup plus d’eux et que de vous.

Nos jugements changent dans le temps

Je pense que vous avez déjà dû vivre une situation où une personne vous fait des remarques assez négatives au début : “je pense pas que c’est une bonne idée de te lancer ou de changer de job. Et tes enfants dans tout ça ?”. Finalement quelques mois plus tard, cette personne vous dit quelque chose de très positif : “C’est super ce que tu fais !”. Il se pourrait même que cette personne se sente inspirée par ce que vous faites !

Cela démontre vraiment que le jugement des autres ne parle que d’eux à un moment donné.

Je vous invite également à regarder vos jugements par rapport aux autres. Est-ce que vous avez déjà changé d’avis ? Avez-vous déjà vu les choses différemment ? Avez-vous déjà jugé quelqu’un comme désagréable et finalement, en apprenant à le connaitre, vous l’avez apprécié ?  

Notre jugement et celui des autres est assez complexe et contradictoire.  Rien que pour cela, il est dommage de se limiter au jugement et au regard des autres !

Pourquoi le jugement des autres ne nous affecte-t-il pas tout le temps ?

Malgré tout ce qu’on vient de dire, le jugement des autres fait tout de même peur et nous fait nous sentir mal parfois. Et là, j’insiste sur le parfois. Est-ce qu’il y a des moments où en fait, ce n’est absolument pas un problème pour vous, et d’autres où ça l’est ? Je vous invite à y réfléchir et je vous donne un exemple.

Si quelqu’un me dit : « Amina, franchement, une entreprise de coaching sur l’ambition au féminin, je n’y crois pas trop je ne pense pas que tu devrais faire ça. Tu étais bien dans les stats, etc. ». Cette remarque ne touche pas du tout aujourd’hui alors qu’elle me touchait il y a quelques années. Pourquoi est-ce que ça m’a touché à un moment et pas à un autre ? La différence entre les deux, c’est qu’au moment où ça m’a touché, c’est parce que moi-même je doutais de mon choix. « Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Ça aurait été plus simple de rester dans les stats, etc. »

Ainsi, lorsque le jugement des autres nous touche, c’est qu’on y croit, au moins en partie. Lorsqu’on n’y croit pas, ça ne nous touche pas. Eh bien oui, ce sont NOS pensées qui génèrent NOS émotions.

kobu-agency-7okkFhxrxNw-unsplash

Le jugement des autres et la réussite

On a souvent la croyance que pour réussir quelque chose, il faut que les autres nous aiment et aient un bon jugement de nous.

  • Pour évoluer dans ma carrière, il faut que ma manager m’apprécie.
  • Pour vendre mes produits, il faut que mes clients m’apprécient.
  • Etc.

Or, cette pensée est problématique parce qu’elle nous entraine à faire des actions dans le but d’être bien vue par telle ou telle personne. Comme je vous le disais au début de l’article, cela revient à potentiellement ne pas faire les bonnes actions pour nous. Par exemple, à rester travailler plus tard pour impressionner notre manager alors qu’on est épuisée et que ce n’est absolument pas la bonne action pour nous. Au passage, ça ne l’est pas non plus pour être promue. On focalise notre attention sur quelque chose dont on n’a absolument pas le pouvoir : ce que les autres pensent. Les autres peuvent penser ce qu’ils veulent de nos actions. Pour reprendre l’exemple précédent, le fait que l’on reste jusqu’à 20h-21h est une circonstance pour notre manager. Elle peut en penser ce qu’elle veut. Elle peut en penser « Waw, c’est génial elle bosse dur. » ou bien « Oh là là, elle gère mal son temps si elle reste si tard. » Cet exemple démontre bien que vouloir faire des actions pour jouer sur les pensées des autres ne sert à rien. Pire que ça, cela nous cause du tort. Alors autant faire les actions juste pour nous en nous basant sur le seul jugement qui compte pour réussir à atteindre nos objectifs : le nôtre. Tant mieux, parce que c’est le seul sur lequel nous avons le pouvoir !

 

En quoi le jugement des autres nous est-il utile ?

Avec tout ce qui a précédé, je pense que vous voyez que je ne vous dis pas de mettre le jugement des autres à la poubelle. Tout d’abord parce qu’il est utile de voir là où ça nous fait mal pour aller creuser sur ce que ça vient toucher en nous. D’autre part parce que ça peut être très constructif. Personnellement, j’écoute avec attention les remarques qu’on peut me faire de toute part, notamment de la part de mes mentors ou de mes clientes. Quand je trouve cela pertinent, je prends en compte et je m’améliorer. Lorsque je ne suis pas alignée avec leur remarque, c’est leur vision des choses et donc je ne la prends pas en compte.

Finalement, pour moi, c’est en cela que le regard et le jugement des autres nous sert : se questionner. Est-ce que ça vient me toucher ? Si oui, qu’est-ce que ça vient dire sur moi et qu’est-ce qu’il faut que je travaille ? Dans tous les cas, qu’est-ce que je pense de cette remarque et comment est-ce que ça peut m’être utile ?

desk plant

Travailler sur soi pour dépasser la peur du regard des autres et aller vers son ambition

Je vous propose de réfléchir à votre ambition actuelle. Que souhaitez-vous faire mais que vous ne faites pas par peur du regard des autres ? Qu’est-ce que ça vient dire sur vous ? De quoi est-ce que vous avez besoin ? Est-ce que vous avez besoin de vous sentir confiante ? Auquel cas je vous renvoie à l’article précédent. Est-ce que vous avez besoin de vous rassurer ? Est-ce que vous avez besoin de trouver des personnes qui l’ont déjà fait pour vous montrer que c’est possible ? Qu’est-ce que vous pensez de ces personnes ? De quoi avez-vous avez besoin pour y aller malgré la peur ? Et allez-y !

Sachez que c’est un travail qu’on fait dans le programme de coaching Ambitieuse Heureuse puisque c’est un élément clé indispensable à travailler pour réussir à aller vers son ambition ! Si vous sentez que vous avez besoin d’être accompagnée dans ce travail, je vous invite à prendre un rendez-vous avec moi pour qu’on discute de tout ça et qu’on voit si on veut travailler ensemble !

Atelier & 1 séance de coaching