Vous trouverez ci-dessous un résumé des définitions de chaque type d’accompagnant. N’hésitez pas à écouter le podcast pour plus de détails !
Coach
Le coach travaille sur l’axe présent – futur. Il s’agit d’analyser l’état présent, puis de déterminer l’état désiré et de mettre en place les moyens d’action pour y arriver. Le coach ne « travaille » donc pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy, ni sur la recherche de causes profondes à une action ou un comportement. Cependant, le coach peut se servir du passé, mais comme d’un levier, pour mieux clarifier l’instant présent.
En coaching, on répond à la question « comment ? » alors qu’en psychologie, on répond à la question « pourquoi ? »
Le coach travaille avec le coaché pour lui permettre d’atteindre ses objectifs sans conseil et sans induction.
Psychologue
Le psychologue est le spécialiste de la souffrance et des pathologies mentales. En psychologie, on va aller creuser dans le passé pour comprendre pourquoi on est en là aujourd’hui afin de pouvoir aller mieux.
Quand aller voir un psychologue :
- Si une problématique passée nous fait souffrir
- Pour traiter un traumatisme
- Pour les pathologies mentales et troubles psychologiques (psychologue ou psychiatre)
- Pour travailler sur soi sans forcément être malade : gestion des émotions, se comprendre et se connaitre davantage,..
- Pour parler, tout simplement (psychologie de soutien)
- …
Différence entre psychologue et psychiatre
Le psychiatre est un médecin avant tout. Il est habilité à posé un diagnostic et à prescrire un traitement médicamenteux. Ce n’est pas le cas du psychologue qui n’est pas médecin. Le psychologue peut faire des hypothèses de diagnostic. Mais seul le psychiatre pose le diagnostic final si besoin.
Le psychologue travaille avec des outils thérapeutiques autour de la parole.
Sophrologue
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique. Ce n’est pas une thérapie. C’est un outil qui permet d’améliorer sa qualité de vie. On travaille avec des exercices de respiration, de mise en mouvement du corps, de mise en mouvement du mental. Cela permet d’apprendre à se connaitre à travers son corps, afin de notamment prendre confiance en soi. On apprend à se reconnecter à son corps pour écouter les signaux qu’il nous envoie. Cela permet également de revenir à l’instant présent, car on se projette souvent dans le futur, ce qui génère du stress et de l’anxiété, ou alors on va être dans le passé à ruminer. Or, il n’existe que l’instant présent.
La sophrologie est un travail sur soi en profondeur. Ainsi, c’est un travail long terme qui prend du temps.
Hypnologue
En hypnose, on travaille avec l’inconscient. On peut venir travailler sur un blocage, une phobie, etc. En quelques séances, on travaille uniquement sur un objectif très précis.
Mentor
Le mentor est une personne qui est passée par la même expérience que le mentoré. Il est un modèle à suivre et montre la voie qu’il a prise. Il va être là pour conseiller, donner son avis au vue de son expérience.
Consultant
Un consultant conseille son client. Il apporte une réponse à la problématique de son client sur la base de son expertise suite à une analyse.
Formateur
Par la formation, le formateur instruit « ceux qui savent qu’ils ne savent pas ». La formation implique de délivrer un savoir. A la fin d’une formation, la personne formée a acquis des compétences supplémentaires.
QUel accompagnement choisir ?
Il n’y a pas un type d’accompagnement meilleur que l’autre. Cela dépend de vos besoins. Sachez que le coaching est un mot à la mode et que certains accompagnants l’utilisent à tort. Aujourd’hui, vous connaissez les définitions de ces différents métiers. Vous pouvez ainsi vous assurer du type d’accompagnement dont vous bénéficiez.
Sachez également que les accompagnants ont souvent plusieurs casquettes ! N’oubliez pas que vous pouvez les questionner avant de prendre leur accompagnement. Il est important que vous soyez à l’aise avec votre accompagnant et que le feeling passe. N’hésitez pas à échanger avec plusieurs d’entre eux avant de faire votre choix !