Votre vie professionnelle est importante pour vous ? Vous avez de l’ambition (même si à moitié avouée !) ? Vous avez envie d’aller haut et d’avoir une vie professionnelle riche et épanouissante ?
Moi aussi ! Mais est-ce qu’il vous arrive d’être bloquée en vous disant que vous n’avez pas à 100% confiance en vous ? Ou que vous n’avez pas toutes les compétences requises ? Ou encore que si vous y allez, ça voudra dire passer moins de temps avec votre famille ou vos proches ?
Si c’est le cas, je suis navrée (ou plutôt heureuse !) de devoir vous dire que c’est faux ! Ce sont des mythes, des erreurs de pensée, qui vous empêchent d’avoir une vie professionnelle à la hauteur de votre ambition.
Pire que ça, pire que de vous faire stagner, ils vous en éloignent de plus en plus. Et si vous pouviez éviter de perdre votre temps dans une situation qui ne vous convient pas, en reproduisant encore et encore les mêmes erreurs ? Je vous propose de vous parler de ces 5 mythes pour les dégommer afin que vous puissiez prendre pleinement votre place !
1er mythe : il faut avoir 100% confiance en soi pour avoir le job de ses rêves.
Je ne pourrai avoir ce poste qui me fait rêver que lorsque j’aurai confiance en moi. Je ne pourrai créer l’entreprise de mes rêves que lorsque j’aurai à 100% confiance en moi. Je ne pourrai manager une équipe que lorsque j’aurai confiance en moi.
Ok, et quand est-ce que ce que vous aurez confiance en vous ?
Généralement, la réponse que j’entends, c’est : « Quand j’aurai réussi à avoir atteindre mon objectif. », et ce, que l’objectif soit d’avoir un poste, de monter son entreprise, de réussir à en vivre, de réussir à monter et gérer une équipe,…
Ok, du coup comment on fait ? Le serpent se mord la queue et on risque d’attendre indéfiniment ! On n’aura jamais cette confiance en soi s’il vaut avoir réussi pour l’avoir mais qu’il faut aussi l’avoir pour commencer ! En plus de cela, faire dépendre la confiance d’éléments extérieur démontre plus sa confiance en les autres qu’en soi-même !
La confiance est liée à la connaissance de soi. (cf épisode 26). La confiance en soi se construit comme on construit la confiance avec quelqu’un d’autre. Les 3 piliers de la confiance sont la fiabilité, la bienveillance et l’honnêteté. Aussi, est-ce que vous êtes quelqu’un de confiance pour vous-même ? Est-ce que vous êtes fiable, honnête et bienveillante avec vous-même ? Est-ce que vous êtes la personne de confiance sur qui vous pouvez compter ? C’est ça la confiance en soi !
Je vous propose de vous challenger en vous posant la question suivante. Comment est-ce qu’aller vers votre ambition peut être un gage de confiance en vous ? Comment est-ce que vous pouvez construire votre confiance en vous en allant vers votre ambition ? Je vous laisse y réfléchir et je vous propose également quelques éléments de réponses. Premièrement, vous vous octroyez d’aller là où vous voulez, ce qui est un très beau cadeau ! Ensuite, vous allez pouvoir travailler à être fiable, honnête et bienveillante avec vous-même.
C’est du gagnant-gagnant pour vous ! Vous gagnez en confiance et vous avancez dans la direction que vous voulez.
2ème mythe : Je dois tout savoir et cocher tous les critères pour répondre à une offre d'emploi / de service.
Salariat ou freelance : Je dois tout savoir et cocher tous les critères pour répondre à une offre d’emploi / de service.
Entreprenariat : Je dois tout savoir et avoir un produit parfait et fini avant de le proposer à des futurs clients.
Dans les deux cas c’est exactement le même problème. C’est du perfectionnisme. C’est du tout ou rien. Alors que cela n’existe pas dans la vraie vie !
Question : Avez-vous déjà osé envoyer votre CV suite à une offre d’emploi où vous ne cochiez pas tous les critères ? Êtes-vous déjà rentrée dans le process de recrutement ? (Sans forcément avoir le poste, mais avez-vous eu un premier entretien par exemple ?). Il y a des très très très grandes chances que oui !
L’offre d’emploi, c’est le candidat idéal, qui n’existe peut-être pas ! Et s’il existe, il faut le trouver aussi ! Et les recruteurs le savent très bien. Bien sur, le but n’est pas de prendre quelqu’un qui n’a aucune compétence, mais c’est totalement normal que vous ne cochiez pas tous les critères ! On est tous différents et on a des expériences différentes. Il y a probablement des choses que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise ou au client dont ils ont besoins et ils ne s’en rendent même pas compte au moment où ils postent l’annonce ! D’autant plus qu’une personne avec toutes les compétences, mais qui ne fit pas avec l’équipe par exemple, ne sera pas retenue. Alors qu’une personne avec beaucoup de compétences et qui fit sera retenue même si elle ne les a pas toutes. Parce que les compétences, ça s’acquiert !
Les compétences s’acquièrent en osant.
Effectivement, on acquiert des compétences à l’école et en formation. Cependant, on apprend le plus sur le terrain ! C’est en prenant le poste que vous allez devenir cette personne compétente sur tous les points ! C’est proposant vos services à vos clients que vous allez encore mieux les comprendre et que vous allez pouvoir construire la meilleure offre possible !
Ainsi, le problème de ce mythe est qu’il nous empêche d’oser. On ne postule pas, on ne parle pas de ses services. On perd une opportunité et l’entreprise ou le client perd également un potentiel candidat ! Peut-être même le meilleur candidat pour eux !
Le travail qu’il va être important de faire est d’accepter là où vous en êtes aujourd’hui. Accepter que ça ne veut rien dire d’autre sur vous. En effet, la source du problème est tout ce qu’on se dit sur nous : c’est pas assez, je suis nulle, j’y arriverai jamais,…
Accepter afin d’oser postuler ! Et si vous étiez la meilleure candidate possible pour ce poste ? Et si vous étiez la meilleure personne pour ces clients ?
Ça demande également de travailler sur tout ce que vous vous dites quand vous n’êtes pas retenue pour le poste / quand un prospect vous dit non.
Effectivement, c’est un travail inconfortable. Cependant, est-ce que vous n’êtes pas déjà dans une position inconfortable aujourd’hui ? Un inconfort que vous connaissez, mais un inconfort quand même, puisque vous n’allez pas vers votre ambition.
Pouvez-vous voir tous les bénéfices qui peuvent ressortir du fait d’oser y aller, de travailler sur soi, sa bienveillance envers soi-même ? Est-ce que vous voyez tout ce que vous pourrez faire ? Est-ce que vous voyez tous les obstacles que vous pourrez dépasser si vous laissez miss parfaite pour être juste vous ? Si vous savez que vous serez là pour vous dans les moments difficiles ?
Personnellement, ça change tout pour moi.
3ème mythe : si je fais du bon travail, les autres vont le voir automatiquement et vont me récompenser.
Une petite pépite qu’on est beaucoup à avoir !
Je ne comprends pas : je n’ai pas eu d’augmentation alors que j’ai fait du bon travail.
Je ne comprends pas pourquoi on n’achète pas mon produit ou mon service alors qu’il est trop bien.
Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas eu le poste alors que j’ai toutes les compétences et ils l’ont bien vu !
Ok, mais est-ce vous parlez de tout ce que vous faites ? Autrement dit, est-ce que vous vous mettez en valeur ?
4ème mythe : Si j'évolue, je vais devoir travailler plus et j'aurai moins de temps pour moi, ma famille, mes amis.
Si je prends ce poste à haute responsabilité, je vais avoir moins de temps pour moi, ma famille, mes amis.
Si je crée mon entreprise, je vais avoir moins de temps pour moi, ma famille, mes amis.
5ème mythe : Je serai complètement satisfaite quand j'aurai atteint mon objectif.
Je serai complètement satisfaite quand j’aurai atteint mon objectif.
Atteindre mon objectif me rendra plus heureuse.
Déclic
Je vous propose de clôturer ces 5 mythes par une phrase que j’aime beaucoup, qui vient d’un de mes coach et mentor : “Tu n’obtiens pas ce que tu veux dans la vie, tu obtiens ce que tu es”
Je la trouve tellement puissante cette phrase, notamment lorsqu’on rumine à propos de ce qui fait qu’on n’a pas ce qu’on veut. Si on n’a pas encore ce qu’on veut, c’est qu’on n’a pas encore appris tout ce qu’on devait apprendre pour devenir cette nouvelle personne.
- J’ai le chiffre d’affaire que je veux, non pas parce que j’applique une technique, mais parce que je suis devenue cette personne en capacité de répondre à un besoin réel.
- J’ai une vie riche et abondante, non pas parce que j’ai tout le matériel que je veux, mais parce que je suis devenue cette personne en capacité d’apprécier la vie que j’ai déjà.
- J’ai ce poste de leader, non pas parce que j’ai une technique spécial pour les entretiens d’embauche, mais parce que je suis devenue cette personne inspirante, cette leader.
- J’ai confiance en moi, non pas parce que c’est inné ou que je le veux, mais parce que je suis devenue cette personne de confiance pour moi-même.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à me contacter par mail à amina@ambitieuseheureuse.com ou à prendre un rendez-vous avec moi !