Comment trouver son équilibre vie pro vie perso ?

“Je ne me sens jamais à a place ni au bon endroit. J’ai du mal à allier mon rôle de maman et de cadre en entreprise. J’ai le sentiment de bâcler l’un et l’autre.”

Voici les mots d’une de mes clientes.

Si vous avez du mal à trouver votre équilibre vie pro vie perso, sachez que vous n’êtes pas la seule. Nous sommes nombreuses à souhaiter mener une vie professionnelle ambitieuse et épanouissante, tout en gardant un emploi du temps adapté à nos besoins personnels comme notre vie de famille. Sachez également que c’est ok de ressentir un déséquilibre, et que vous avez tout pour réussir à trouver l’équilibre qui vous convient. Je vous propose de commencer par comprendre quelles sont les difficultés rencontrées avant de pouvoir trouver des solutions pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Les difficultés à trouver son équilibre vie pro vie perso

Je suis sure que vous avez déjà entendu parler d’équilibre de vie maintes fois avant aujourd’hui, et ce n’est pas pour autant que vous l’avez trouvé, n’est-ce pas ?

Pourquoi est ce qu’on parle autant d’équilibre de vie aujourd’hui ?

De nos jours, on parle beaucoup d’équilibre de vie et des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, notamment en tant que femme car :

  • On vit dans une société capitaliste qui nous en demande toujours plus.
  • Les femmes travaillent plus qu’avant.
  • On se rend compte que le travail ne fait pas tout et qu’on a besoin de s’épanouir autant au travail que personnellement.
  • La spiritualité est mise complètement de coté et n’est pas prise en compte. 
  • On se compare beaucoup, à des standards irréalistes et inatteignables.
  • Le télétravail est plus présent et nous apporte à la fois de la flexibilité mais également plus de difficultés à séparer les sphères privée et professionnelle.

L’équilibre de vie est un sujet d’autant plus féminin car la vie de femme contient des périodes propices au déséquilibre, notamment avec la maternité. Vous savez, ces périodes où on est occupé à créer un être humain et à s’en occuper ! Bien entendu, ce sont des périodes où il est normal que des déséquilibres se créent, notamment avec le congé maternité, voire le congé parental.

Attention, je ne diminue pas le rôle du père dans la parentalité, mais ce sont quand même les femmes qui portent l’enfant 9 mois, qui vivent le post-partum, etc.

Le gros problème de nos jours, c’est qu’on vit dans une société qui va à 1000 à l’heure ! On ne prend plus le temps de se questionner ! Aussi, je vous propose de faire pause et de prendre un peu de recul pour ne plus être dans le fameux “métro – boulot – s’occuper des enfants – dodo”, mais pour réussir trouver un équilibre qui vous permette de profiter de chaque sphère de votre vie. Pour cela, il nous faut comprendre d’où vient le déséquilibre.

Un équilibre difficile à trouver

Soyons honnête, généralement, on ne prend ce temps de recul que lorsqu’on se rend compte de l’ampleur du déséquilibre et que ça ne va plus du tout ! On prend rarement les devants pour prévenir ce qui menace l’équilibre, n’est-ce pas ? D’ailleurs, cela se manifeste dans deux cas de figures. On ressent généralement un fort déséquilibre soit lorsqu’on passe trop de temps au boulot et pas assez au niveau perso. Dans ce cas, on se rend compte que le travail prend trop de place et qu’on a envie d’avoir une vie en dehors du travail. L’autre cas de déséquilibre est celui où on n’a pas la vie professionnelle à laquelle on aspire et qu’on en est frustrée. Dans ce cas, le comble est qu’on ne profite pas pour autant de notre vie de famille !

 

Quel que soit notre cas et l’entre deux dans lequel on est (tout n’est pas blanc ou noir !), il arrive très souvent qu’on passe son temps à penser au boulot quand on est en famille et à penser à sa famille quand on est au boulot !

D’ailleurs, on a l’impression qu’on ne peut pas tout avoir, et en même temps on veut tout avoir ! Pour votre information, on peut tout avoir, et à mon sens c’est la seule façon de s’épanouir ! Alors restez bien accrochée si vous souhaitez mener une vie équilibrée !

Deux cercles contenant "Pro" et "Perso" avec ces fleches allant de l'un vers l'autre et une question : cercle vicieux ou vertueux ?

Quel est l’objectif derrière le fait de trouver son équilibre de vie ?

Il est important de se poser la question. Rechercher l’équilibre, oui, mais pour quoi ? Qu’est ce qu’on recherche ? Généralement, l’objectif est le bien être et l’épanouissement. On recherche bien plus que concilier vie professionnelle et vie familiale. On cherche à diminuer sa charge de travail tout en travaillant sur des projets interessants, une meilleure qualité de vie au travail finalement, ainsi que du temps de qualité pour soi et sa sphère personnelle. Maintenant qu’on a posé l’objectif général, que je vous laisserai préciser davantage pour le votre, on peut aller plus loin sur la notion d’équilibre vie pro vie perso.

L’équilibre vie pro vie perso, c’est quoi concrètement ?

Vous l’avez remarqué, on parle beaucoup du fameux équilibre vie pro vie perso, mais on a souvent du mal à comprendre d’où vient le déséquilibre. Et pour cause, on peut tous et toutes donner une définition différente car par définition, on ne souhaite pas le même équilibre de vie ! Je vous propose qu’on parte d’une définition qui nous mette toutes d’accord.

La roue des 6 domaines de vie

Je vous propose de partir d’une définition avec 6 domaines de vie :

  • Vie professionnelle
  • Vie familiale
  • Vie de couple
  • Vie sociale
  • Vie personnelle (la relation à soi)
  • Vie spirituelle

Bien entendu, c’est un modèle simpliste pour aider à la compréhension, simplifier les choses et partir d’une base commune. Comme tout modèle, il a ses limites. On pourrait subdiviser ces catégories encore plus (sport, vie associative…), tout comme il pourrait y avoir des catégories qui n’ont pas lieu d’être (la vie de couple par exemple).

Mot équilibre de vie entourée de graphiques représentant les 6 domaines de vie

Ce qui nous pose souvent problème, c’est le temps qu’on alloue à chaque domaine de vie. On a l’impression de ne pas avoir assez de temps pour nous, notre travail, nos enfants,

Finalement, l’équilibre de vie, c’est réussir à faire en sorte que le temps passé dans chacune de ces catégories nous convienne, tout simplement.

L’erreur dans la recherche de l’équilibre vie pro vie perso

Premier constat qu’on peut faire à l’aide de cette modélisation, on a tendance à séparer notre vie en deux : le pro et le perso. Or, cette division en deux nous induit en erreur ! C’est déjà de là que vient le déséquilibre ! Effectivement, nous allouons beaucoup de temps à la vie professionnelle, en travaillant généralement 4 à 5 jours par semaine. Pour autant, la vie professionnelle n’a pas à prendre 50% de notre temps, et nos autres domaines de vie ont une importance qui ne se voit pas dans ce fourre-tout qu’on appelle “vie perso” ! D’ailleurs, ce qui se passe c’est que dans ce fourre-tout qu’on appelle vie personnelle, on se rend compte qu’on n’a finalement pas de temps pour nous !

L’importance de chaque domaine de vie

Prenons un moment pour prendre conscience de l’importance de chaque domaine de vie. Tout d’abord, notons que nous n’avons pas forcément besoin de tous les rôles dans notre vie. Par exemple, on n’est pas forcément en couple, et ça peut être totalement ok pour nous, tout comme ça peut être un domaine qui nous manque et qu’on aimerait avoir.

Ensuite, appuyons d’autant plus sur l’importance de se nourrir via plusieurs domaines de vie et non pas seulement deux avec le fameux vie pro vie perso. Prenons l’analogie d’un tabouret, chaque pied du tabouret représentant un domaine de vie. Si nous allouons notre temps uniquement à un domaine de vie, prenons le travail par exemple, vous imaginez bien que le tabouret est en total déséquilibre. Si nous allouons notre temps à deux domaines de vie, la vie professionnelle et la vie familiale par exemple, ce n’est pas encore ça non plus ! Imaginez d’ailleurs que votre vie professionnelle se passe mal, vous aurez effectivement votre vie familiale qui sera toujours là, mais là encore, le tabouret n’est pas stable du tout !

Si maintenant, vous nourrissez plusieurs domaines de vie, disons votre vie professionnelle, familiale, spirituelle et de couple. Vous voyez que le tabouret a maintenant 4 pieds ! Donc si un des domaines de vie va mal, les autres seront toujours là en soutien et l’équilibre est toujours présent.

Tabouret à 4 pieds, sous chaque pied est illustré un domaine de vie.

La conciliation vie privée vie professionnelle

L’importance de chaque domaine de vie vue précédemment nous prouve que réussir à concilier vie privée et vie professionnelle prend tout son sens. C’est la meilleure façon de se sentir bien et d’être la meilleure dans chaque domaine. C’est d’ailleurs comme cela qu’on est la plus utile aux autres.

L’importance de prendre du temps pour soi

On a souvent l’impression de manquer de temps pour prendre soin de soi, pour prendre du temps pour soi, et donc pour nourrir son domaine de vie personnel.

Or, je vous invite à vous rappeler d’un exemple connu et très parlant : celui du masque à oxygène dans l’avion. En cas de problème, si je ne commence pas par mettre mon masque à oxygène avant de mettre celui des autres, je risque de m’évanouir. A ce moment là, je ne serai d’aucune utilité aux autres, et je deviens moi-même une charge pour les autres !

Une femme et un petit garçon respirant à travers un masque à oxygène

Et oui ! Parce qu’on n’est pas juste une professionnelle, ni juste une épouse, ni juste une amie, ni juste une maman… On est un tout, on est un être humain. En délaissant une partie importante pour nous, on ne va pas se sentir bien et tout le reste va en pâtir. Si on ne prend pas soin de soi, comment pouvons-nous donner le meilleur de nous ? Et quel exemple avez-vous envie de donner aux autres, à vos enfants ?

Le mythe de l’équilibre parfait

Par contre, attention mesdames les perfectionnistes ! Il n’y aura jamais d’équilibre parfait. Je sais que nous sommes nombreuses à être perfectionnistes. Et dans ce cas, cela devient très (trop) exigent de vouloir être une bonne épouse, professionnelle, maman, amie, etc. Ce qui nous amène d’ailleurs à avoir peu de temps pour soi, et du coup à ne pas pouvoir être la meilleure pour les autres !

Pour information, si vous êtes perfectionniste et que vous avez du mal à lâcher prise, je vous invite à écouter l’épisode de podcast sur le sujet !

Maintenant que c’est dit, il y aura toujours des choses à améliorer dans vos sphères privée et professionnelle. Et vous allez encore faire des erreurs ! Peut être parfois en oubliant de vous prioriser. Peut être également parfois en prenant encore trop de temps au boulot ou bien peut être pas assez. Néanmoins, en lâchant votre perfectionnisme, vous pouvez déjà avancer vers un meilleur équilibre et ensuite jouer sur des réglages mineurs de votre équilibre de vie !

L’équilibre se déséquilibre

Si l’équilibre parfait n’existe pas, c’est d’une part car la perfection n’existe pas chez l’être humain, mais également car nos besoins et envies changent. La vie n’est que changement. D’ailleurs, heureusement que nous n’avons pas le même équilibre de vie à 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, etc, n’est ce pas ?

Néanmoins, il me semble indispensable d’en avoir conscience afin de s’y préparer. Je pense notamment aux gros changements qu’on peut expérimenter dans notre vie de femme : la maternité et la vie de femme ambitieuse lorsqu’on a de jeunes enfants par exemple !

Bien entendu, il n’y a pas que la maternité qui crée de gros changements. On peut avoir besoin :

  • d’une pause boulot
  • ou au contraire d’un moment où la création de notre entreprise ou notre carrière prend beaucoup de place
  • ou bien un moment où la spiritualité prend beaucoup de place dans notre vie
  • ou encore notre couple !

Peu importe le domaine qu’on décide de prioriser à un moment de notre vie. Il est complètement normal que cela fluctue, et de s’adapter à notre besoin à ce moment là, en aillant conscience des changements que cela implique.

Les solutions pour trouver son équilibre vie pro vie perso

Maintenant qu’on a compris les enjeux majeurs de l’équilibre de vie, nous allons pouvoir parler des compétences à acquérir pour le mettre effectivement en place.

En effet, si vous souhaitez que les choses changent, et allouer plus de temps à certains domaines de vie, cela signifie également allouer moins de temps à d’autres domaines de vie. Néanmoins, cela va bien au delà que de la simple gestion du temps.

Aussi, afin de passer à l’action concrètement dans votre vie, je vous propose de développer 3 compétences indispensables à acquérir :

  • Apprendre à déléguer
  • Savoir poser ses limites
  • Se questionner régulièrement

Apprendre à déléguer pour un meilleur équilibre vie pro vie perso

Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, déléguer est une compétence indispensable à acquérir. Vous ne pouvez pas tout faire et il n’est pas souhaitable que vous fassiez tout non plus !

  • Au niveau professionnel : que vous soyez entrepreneure ou salariée, déléguez ! Cela va vous demander de travailler sur vos priorités, une meilleure organisation du travail et créer un climat de confiance avec vos collaborateurs.
  • Au niveau personnel : déléguez ! A vos enfants, à votre conjoint ! Déléguez !

 

Alors oui, c’est plus de travail au début. Cela prend plus de temps que de faire soit même au début. Cela demande également d’accepter que ce soit moins bien fait que vous, ou bien différemment (Bonjour madame la perfectionniste que je vois grincer des dents !). Mais par la suite, c’est un gain de temps et d’énergie considérable, tout en aidant votre entourage personnel et professionnel à monter en compétences sur certaines taches ! C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde !

Pour information, déléguer est une réelle compétence qui s’apprend. J’ai moi même du apprendre à déléguer, et étonnamment, ça a été plus difficile sur la sphère personnelle que professionnel pour moi, mais j’ai appris ! Et j’ai vu nombre de mes clientes apprendre également. Alors je sais que vous en êtes capable !

Savoir poser ses limites

Apprendre à poser vos limites est indispensable si vous souhaiter avoir un meilleur équilibre de vie. Cela vous permettra par exemple de :

  • vous fixer des horaires de travail flexibles (ou non) selon votre besoin : par exemple ne pas regarder ses mails le soir pour vraiment déconnecter, ou encore partir du boulot à 16h le vendredi,
  • apprendre à dire non, que ce soit au travail comme à la maison, afin de passer votre temps là où vous l’avez décidé,
  • vous autoriser à demander à votre employeur ce dont vous avez besoin, même si cela vous semble hors norme. Par exemple, un temps partiel, même à un poste de direction, ou encore ne pas avoir de réunion après 16h30.
  • avoir un cadre pour vous permettre un sas de déconnexion entre le boulot et la vie personnelle, et enfin ne plus penser au travail lorsque vous être sur votre temps personnel.
  • réussir à mieux gérer votre temps-libre après une journée de travail,
  • … et tellement plus encore.

Si vous ne savez pas du tout comment poser vos limites, n’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast sur les limites. Sachez qu’il n’y a pas une seule façon de faire, à vous de trouver les limites que vous avez besoin de poser !

Se questionner régulièrement

On l’a dit, l’équilibre se déséquilibre et n’est jamais parfait. Aussi, il va être important de questionner ses besoins régulièrement, et ne pas hésiter à refaire le point régulièrement. C’est ce qui vous permettra de répondre à vos besoins plus facilement, en vous rendant compte que vous avez besoin de plus de temps seule, ou peut être de temps avec votre conjoint, ou encore avec vos amies. Vous questionner régulièrement vous permettra de ne jamais arriver au point où ça ne va pas du tout, car vous serez à votre écoute. Je parle souvent du fait de devenir sa meilleure alliée. Et bien sa meilleure alliée prend des nouvelles et on ajuste les choses au maximum ! Pour se faire, n’hésitez pas à faire des bilans journaliers ou hebdomadaires, à vous féliciter sur ce qui a bien fonctionné et à réajuster ce qui a besoin de l’être !

Bien entendu, c’est une proposition, n’hésitez pas à trouver VOTRE façon à vous de vous questionner.

Conclusion

Réussir à trouver votre équilibre de vie pour réussir à vous épanouir au travail, à profiter de vos enfants, à avoir du temps pour vous, c’est possible. Par contre, pas de miracle, ça demande de se poser des questions et de prendre un temps de recul !

Voici le plan d’action que je vous propose pour trouver votre équilibre vie pro vie perso :

  1. Prendre conscience de votre équilibre ou plutôt de votre déséquilibre aujourd’hui
  2. Déterminer l’équilibre que vous souhaitez
  3. Passer à l’action !

Avec cet article, j’ai fait mon possible pour vous fournir un maximum de clés afin de vous aider à trouver votre équilibre vie pro vie perso. Néanmoins, c’est une chose de comprendre ces clés, et une autre de les appliquer. Aussi, pour celles qui aimeraient aller plus loin, je vous propose un atelier pour trouver votre équilibre et le mettre en place. Le but de cet atelier est de vous accompagner pas à pas à mettre en lumière où vous en êtes aujourd’hui, l’équilibre que vous désirez et avoir des pistes concrètes d’actions à mettre en place pour gagner en équilibre de vie.

C’est un atelier que vous pouvez faire en toute autonomie. Je vous propose également une formule avec une séance de coaching “débriefing” afin que je vous coach sur les points de blocage qui vous empêcheraient de passer à l’action (le perfectionnisme, la difficulté à prioriser, la peur du changement, ne pas savoir poser vos limites, ne pas comprendre ce qui vous bloque,..)

Je reste bien entendu à votre disposition par mail si vous avez des questions !

Atelier & 1 séance de coaching