Épisode 17 : Comment déconnecter du travail le soir, notamment en télétravail ?

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Nombre d’entre nous avons découvert le télétravail complet en 2020. Ce faisant, que nous ayons choisi de télétravailler ou non, nous sommes nombreux à ne pas avoir pris le temps de nous l’approprier. On essaye juste de faire pareil qu’avant, mais en travaillant depuis chez soi ! Or, le travail au bureau et le télétravail sont bien deux choses différentes. Et s’il nous était déjà difficile d’effectuer une vraie coupure entre notre vie professionnelle et personnelle avant le télétravail, ce dernier a amplifié les choses.  En effet, le télétravail ne permet pas cette coupure physique et il n’y a pas non plus de temps de trajet qui permet une vraie coupure temporelle entre le boulot et la vie personnelle.

Cet épisode vient compléter l’épisode 5 sur le télétravail. Nous allons nous intéresser plus spécifiquement à comment bien effectuer cette coupure entre le boulot et la vie perso afin de bien déconnecter du travail.

Les 4 étapes pour déconnecter du travail

1 - Pourquoi est-ce que cette coupure est importante ?

Je vous invite à mettre vos mots dessus en répondant à ces questions à l’écrit.

  • En quoi cette coupure est-elle importante pour moi ?
  • Qu’est ce qui fait que j’ai envie d’avoir une coupure ? De distinguer ma vie pro et ma vie perso ? D’avoir ma soirée pour moi, sans penser à mon travail ?

Pour moi, la coupure est nécessaire pour un bon équilibre de vie, parce qu’on est une seule et même personne, mais avec différentes facettes. Être la meilleure au travail, la plus productive et efficace, tout en s’éclatant dans son boulot, nécessite des pauses et une vie personnelle épanouissante et enrichissante. D’où l’importance de mettre en place un cercle vertueux et non pas un cercle vicieux : je ne profite pas de ma soirée perso car je pense au boulot puisque que mon travail me prend tout mon espace mental et donc je ne me repose pas et je ne suis pas satisfaite de ma vie perso. Du coup, le lendemain, je suis fatiguée, j’ai envie de temps pour moi et je ne suis pas satisfaite de ma vie pro.

L’inverse est vrai également : si au travail, on ne fait que penser à sa vie perso, ses rendez-vous, sa liste de courses, et si ça se passait mal avec telle personne, etc, et bien on sera forcément moins productif. Ce faisant, il est fort probable que la frustration et la culpabilité en fin de journée nous empêche de profiter de notre soirée.

Bref, tout est connecté et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important de bien distinguer les deux.

2 - Être au clair sur ses horaires de travail et son équilibre de vie

Il est important d’être au clair avec son cadre de travail. Pour cela n’hésitez pas à tout questionner et clarifier.

Demandez-vous, par exemple, si vous souhaitez faire des heures supplémentaires, et si oui combien. Ou encore, est-ce que si vous travaillez plus tard un jour, vous pouvez compenser en travaillant moins un autre jour ? Que vous soyez entrepreneure ou salariée, peu importe. Ce qui intéresse votre employeur ou vos clients, c’est le résultat, et non pas le nombre d’heures que vous passez au travail, même s’il y a souvent des horaires pour cadrer les choses.

Quant aux exceptions, toujours en termes d’horaires et de charge de travail, est-ce que vous êtes au clair dessus ? Qu’est-ce qu’une exception qui permettrait que vous dérogiez à votre cadre ? Qu’est-ce que vous considérez comme une urgence professionnelle ?

3 - L’importance de poser ses limites

Il est très important de fixer vos limites. Car si vous ne connaissez pas vos limites, comment pouvez-vous savoir si vous êtes dans un moment de vie personnelle et non plus de vie professionnelle ? Comment pouvez-vous poser vos limites ? Aussi, comment pouvez-vous réellement déconnecter du travail ?

Quand on a bien délimité son cadre, ses temps de vie professionnelle et personnelle ainsi que ses limites, il peut arriver qu’on ressente de la culpabilité à ne pas travailler à partir du moment où on décide de fermer son ordinateur.
Cette culpabilité provient du fait de poser ses limites.

Je vous encourage à aller chercher les pensées qui génèrent en vous cette culpabilité. Est-ce que c’est :

  • « Je devrais faire plus ! »
  • « C’est égoïste. »
  • « Les autres font plus que moi. »
  • « Je vais décevoir mes collègues / mon employeur » 
  • « Ce n’est pas suffisant. » ?

Je vous invite à vous demander en quoi le fait de poser cette limite de temps, et de déconnecter complètement du travail est la meilleure chose pour vous ET votre entreprise, que ce soit votre entreprise ou une entreprise pour laquelle vous travaillez.

N’hésitez-pas à lister toutes les raisons que vous trouvez.

4 - Mettre en place une routine pour créer une coupure mentale

Une fois les étapes précédentes effectuées, il est à présent possible de se pencher sur la coupure en elle-même.

Parce que définir un horaire dédié au travail ne suffit pas. Rentrer tôt du travail ne veut pas dire profiter de sa soirée. Cela ne veut pas dire que c’est un temps de qualité. Parce que la coupure a besoin d’être mentale. D’où le fait qu’on ne s’arrête pas aux horaires, même si un cadre a besoin d’être défini.

Comment fait-on pour avoir cette coupure, même en télétravail où il n’y a pas de vraie coupure physique ?

Parce qu’un exemple vaut mieux que mille discours, laissez-moi vous parler d’une de mes coachées.
Une de mes coachées me parlait de ce qu’elle faisait avant le passage au télétravail. Le temps du trajet, elle résumait un peu sa journée, ce qui s’était bien ou mal passé. Puis, en arrivant à son domicile, elle laissait tout ça sur un arbre devant chez elle. Bien sûr, c’est une image mentale. On a donc travaillé pour voir comment elle pouvait faire pour avoir cette coupure sans cette route après le travail, d’autant plus avec le couvre-feu qui l’empêche de se promener après 19h.

Plusieurs options ont été exprimées :

  • Faire une décharge mentale avant de quitter son bureau : prendre un temps pour faire le point sur sa journée et réfléchir au programme des tâches à accomplir le lendemain, au vu des objectifs et de ce qui s’est passé dans la journée,
  • Faire une séance de sport ou de méditation,
  • Ranger son bureau avant d’en sortir.

Les différentes options énumérées lui ont finalement permis de mettre en place une routine post-boulot et pré-perso. Ce temps de latence pour faire le vide, avoir l’esprit et l’espace rangés, a fait toute la différence pour elle. Cela lui a évité de passer de son bureau à la cuisine en 10 secondes et d’avoir encore le travail en tête alors qu’elle était avec ses enfants ou son conjoint.

Questionner votre façon de matérialiser la coupure

Ce que je vous propose, c’est de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour effectuer une coupure à votre image et qui vous convienne. De quoi est-ce que vous avez besoin ? La chose commune à toutes les petites routines post-boulot et pré-perso que je vois se mettre en place avec mes coachées, c’est de vider son cerveau des choses à faire. Aussi, je vous recommande de prendre un temps pour les noter. En effet, généralement, tant qu’on ne met pas au clair ce qu’il y a dans notre tête, cela reste dans notre tête et vient parasiter notre temps, qui n’est plus du temps de qualité que l’on passe dans l’instant présent, mais souvent du temps que l’on passe à penser au futur.

Pour le reste, c’est à vous de voir comment vous voulez vous organiser pour créer ce sas entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Cela n’a pas besoin d’être une longue routine : 5 minutes peuvent largement suffire. Vous pouvez y consacrer plus de temps également. Il n’y a pas de règle, c’est vous qui voyez ce qui vous convient pour déconnecter du travail le soir. Néanmoins, je vous recommande de commencer petit, car c’est comme cela que l’on construit des fondations solides !

N’ayez pas peur de faire de l’essai-erreur : essayez quelque chose, et si cela ne fonctionne pas totalement, réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné. Qu’est ce qui vous manque ? De quoi est-ce que vous avez besoin ?

équilibre de vie & leadership

Dans cet épisode, je vous ai beaucoup parlé du fait de poser ses limites, ce qui n’est clairement pas quelque chose d’évident. C’est ce dont on parle dans le prochain épisode !

Si vous souhaitez que je vous accompagne à évoluer dans votre vie professionnelle, tout en trouvant votre équilibre de vie, en créant cette coupure entre les deux, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour en discuter avec moi !

Atelier & 1 séance de coaching