Épisode 5 : Les 5 erreurs à éviter en télétravail et les opportunités à saisir

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Depuis que le télétravail s’est généralisé suite aux confinements successifs, êtes-vous plutôt du genre à procrastiner ? Ou, au contraire, travaillez-vous beaucoup plus qu’avant ?

Depuis mars 2020, le télétravail est devenu une compétence qu’il est important d’acquérir. Peu de personnes savent vraiment bien travailler en télétravail. C’est normal, le télétravail est relativement nouveau, puisqu’il s’est développé avec l’essor des nouvelles technologies. Il y a fort à parier que, même après la crise sanitaire, le télétravail devienne beaucoup plus courant. D’où l’importance d’apprendre à télétravailler.

Il est nécessaire de mettre des limites (physiques et temporelles) à notre travail afin de ne pas penser au travail en dehors de nos horaires de travail (en soirée ou, pire, la nuit). Mais face à toutes les sources de distractions quand on travaille de chez soi, on risque aussi de tomber dans l’excès inverse : la procrastination.

Pour éviter ces deux écueils, je vous propose de vous pencher sur les 5 grandes erreurs que l’on fait en télétravail. D’ailleurs, si je vous en parle, c’est que moi la première je les ai toutes faites !

Les 5 erreurs à éviter en télétravail

1 - Ne pas avoir d’espace de travail

Il est impératif d’avoir un espace physique dédié au travail. Dans l’idéal, il s’agit d’un bureau. Mais ne pas avoir une pièce entière à notre disposition ne nous empêche pas de délimiter un espace de travail. Il est important de se créer un espace de travail car notre cerveau a besoin de structure. En faisant cela, on lui indique d’associer cet espace de travail à l’activité télétravail.

De la même façon, il est important de créer un espace temps dédié au travail. Pour cela, il est indispensable d’être au clair avec ses pensées. Le fait de travailler depuis la maison, ce n’est qu’une circonstance neutre. Si vous avez la pensée que c’est trop compliqué de travailler à la maison car il y a trop de tentations, car vous pourriez dormir un peu plus, ou encore en profiter pour plier le linge, vous ne serez pas dans une émotion qui vous permettra de vous mettre en action et de travailler. Bien sûr, vous pouvez profiter du télétravail pour plier votre linge en journée par exemple, mais dans ce cas, votre espace-temps devra être défini pour que vous puissiez vous en occuper sur votre temps de pause, comme vous le feriez en temps normal.

À l’inverse, si vous avez la pensée que vous avez plus de temps que d’habitude car vous n’avez plus de trajets domicile-travail, ou que vous n’arrivez pas à respecter vos horaires parce que votre ordinateur est tout près de vous, et bien clairement, ces pensées-là vont vous empêcher de respecter votre temps. D’où l’importance de déterminer les plages horaires sur lesquelles vous aimeriez travailler.

À ce sujet, je vous invite à écouter l’épisode 2 sur l’équilibre vie pro / vie perso, qui vous aidera à définir votre espace-temps.

2 - Ne pas se préparer

La deuxième erreur, c’est le fait de ne pas se préparer le matin comme on a l’habitude de le faire lorsqu’on part travailler au bureau. Cela indique au cerveau qu’on ne va pas travailler, puisqu’il a l’habitude de rester en pyjama uniquement le week-end, quand on passe une journée tranquille à la maison.

Je vous conseille donc de mettre en place une routine matinale qui vous permettra de prendre soin de vous et d’indiquer à votre cerveau que vous allez travailler. Je ne parle pas forcément d’une longue morning routine. Ça peut être aussi simple que se doucher, s’habiller, puis prendre un petit temps pour soi, avec son café ou son thé, avant de démarrer.

3 - Ne plus avoir de disponibilité mentale

Habituellement, on a dans notre journée des « moments de rien », par exemple quand on se prépare le matin, pendant notre temps de trajet, ou encore lors de nos pauses café. Ces temps-là sont indispensables à notre bon fonctionnement. On a besoin de ces temps qui sont en fait des temps de réflexion pendant lesquels notre cerveau travaille en tâche de fond et se repose.

On peut les recréer, par exemple, en faisant des balades (beaucoup plus agréables que de prendre les transports d’ailleurs !).

4 - La sédentarité

Le télétravail et les confinements successifs ont eu pour effet une hausse de la sédentarité. Or, l’être humain est fait pour marcher. Notre corps et notre esprit ont besoin de se promener, si possible dans la nature. On n’est pas fait pour rester assis toute la journée devant un écran. Je vous encourage donc vraiment à vous trouver une routine qui vous permet de vous aérer l’esprit tout en marchant. Je vous invite à tester différents types de marche : vous balader avec une amie, marcher seule avec un podcast, ou encore marcher juste pour vous vider l’esprit, notamment lorsque vous êtes fatiguée mentalement (voir l’épisode 16 sur les différents types de fatigue). On peut aussi marcher en ayant une question en tête, car la marche va permettre au cerveau de réfléchir à notre question en tâche de fond, et donc d’y apporter une réponse naturellement.

Une pensée utile que j’ai adoptée, c’est « aujourd’hui, quoi qu’il arrive, je vais marcher ». Elle vient de deux entrepreneures que j’aime beaucoup, Isadora et Marisa. Et c’est une pensée qui m’est vraiment utile parce que je sais que, quoi qu’il arrive, la marche me fait toujours du bien ! J’en reviens toujours plus apaisée et ressourcée.

5 - Rester seule

Première erreur de pensée qui amène à ce résultat : se dire que la distance, et donc le télétravail, implique la solitude. Je vous propose une pensée alternative : vous dire que c’est peut-être là l’opportunité d’avoir des discussions en one on one avec des personnes habituellement trop occupées. C’est également l’occasion d’entretenir des relations plus profondes avec vos collègues.

Deuxième erreur : assister à des réunions en visioconférence sans la caméra. Cela vient mettre de la distance avec vos collègues. Si on fait une visioconférence, c’est notamment pour se voir !

Troisième erreur : ne pas faire de pause, ni seule ni avec vos collègues. Je vous invite vraiment à faire preuve d’imagination si vous manquez de contacts humains. N’hésitez pas à prendre des initiatives pour venir combler ce besoin là. Cela sera bénéfique pour vous mais aussi pour vos collègues, vos collaborateurs, vos managers, et les personnes que vous managez.

Bonus : Encore plus d’opportunités à saisir avec le télétravail

Vous avez dû remarquer que je vous ai beaucoup parlé du fait de faire preuve d’imagination et d’initiatives pour innover. Je vous invite à voir ce changement comme une opportunité et à la saisir.

Je vous invite également à profiter de cette opportunité pour revoir votre façon de travailler : exit la réunionite aigüe ! Une des choses que je ne supportais pas en étant salariée, c’était soit les réunions à tout va et à n’en plus finir, soit les appels intempestifs. Alors oui, un message ou un mail permet souvent de gagner du temps. Bien entendu, dans ce cas, il est important de répondre aux mails, mais on peut le faire sur des temps dédiés afin ne pas être dérangée quand on travaille sur des sujets plus profonds. Sinon, on ne travaille jamais sur le fond (deepwork).

Je vous invite donc à revoir votre organisation :

  • Qu’est ce qui peut être résolu par message ?
  • Qu’est-ce qui nécessite une réunion en visioconférence ?
  • Quand est-il nécessaire de faire des réunions en one on one et à quelle fréquence ?

Questionner votre façon de télétravailler

Parmi les 5 erreurs, je vous propose de comencer par en questionner une en répondant aux questions suivantes :

  • De quoi avez-vous besoin ?
  • Quelle est votre priorité ?
  • Quelle est la première petite action à mettre en place pour répondre à ce besoin et à cette priorité ?
  • Quand allez-vous la mettre en place ?

Télétravail & leadership

Finalement, à travers ces conseils sur le télétravail, je vous invite à être la leader de votre propre vie professionnelle, c’est-à-dire à prendre des initiatives, à montrer que vous avez des idées, et à les mettre en place.

Bien sûr, tout changement nécessite du temps, et de faire de l’essai erreur.

Si vous souhaitez que je vous accompagne sur le chemin afin de devenir pleinement l’ambitieuse heureuse qui est en vous, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour en discuter avec moi !

Atelier & 1 séance de coaching