Épisode 25 : 3 conseils pour partir en vacances avec sérénité

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Avez-vous du mal à déconnecter du travail pendant vos vacances ? Avez-vous du mal à vraiment vous reposer pendant vos vacances ? Pourtant, vous savez que ce serait la meilleure chose à faire pour vous, votre entourage et votre entreprise. Si c’est le cas, je comprends totalement ! C’est une problématique que j’ai rencontré personnellement et que rencontrent également souvent mes coachées. Ce qui nous arrive souvent, c’est qu’une de nos qualités devient un défaut et un problème. Notamment, lorsqu’on aime faire du bon travail, que notre travail est important pour nous et qu’on a une grande conscience professionnelle. L’erreur qu’on fait à ce moment-là est de penser que le monde va s’écrouler s’il y a des urgences et qu’on n’est pas disponible. Ce que je vous propose, c’est que vous puissiez, de façon simple, préparer votre départ en vacances et bien vous déconnecter pour que ce soit du gagnant-gagnant pour tout le monde.

1- Préparer vos vacances

La première chose à faire est de préparer et définir vos vacances en fonction de vos besoins. Eh bien oui, partir dans sa belle-famille, ce n’est pas la même chose que partir s’isoler à la campagne ! Je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je parle si vous avez déjà eu la pensée ” J’ai pris des vacances mais je ne me suis pas du tout reposée !”. Auquel cas, c’est probablement parce que vous n’avez pas répondu à votre besoin, quel qu’il soit.

Le besoin de repos : les 3 types de fatigue

Généralement, on prend des vacances parce qu’on a besoin de repos. Mais encore faut-il répondre au.x bon.s type.s de repos. Est-ce que vous avez besoin de vous reposer physiquement, émotionnellement, mentalement ? (cf épisode 16) Peut être un peu des trois ? Savoir de quel type de repos vous avez besoin vous permet de mieux répondre à votre besoin. Concrètement, si vous avez besoin de repos physique, vous n’allez pas aller faire un trail dans la nature. Par contre, si le repos est un besoin de coupure mental, alors peut être que le trail est adapté. Ça dépend de vous !

Les autres besoins

D’autre part, il y a également d’autres besoins à prendre en compte. Par exemple, le besoin de

  • connexion à la famille
  • déconnexion
  • solitude
  • calme
  • nature
  • faire des activités sportives seule / en groupe
  • … et que sais-je encore !

Là encore, il va être très important de comprendre ce dont vous avez besoin pour pouvoir tout simplement répondre à votre besoin.

Prendre le temps de réfléchir à vos besoins

Si vous ne prenez pas ce temps de réflexion par rapport à vos besoins, il peut vous arriver par exemple d’aller voir votre famille pendant vos vacances et de vous retrouver H24 avec du monde alors qu’en fait vous aviez besoin d’être seule. Résultat, vous ne profitez pas de votre famille parce que vous n’êtes pas en état. Vous ne profitez pas non plus de vos vacances. Bien entendu, je ne vous dis pas de ne pas voir votre famille. Ce n’est pas tout blanc ou tout noir. Néanmoins, il y a beaucoup de solutions pour prendre un peu de temps seule pendant ses vacances si on en a besoin.

Si on ne le fait pas, c’est :

  • Soit parce qu’on ne se rend pas compte de son besoin, ce qui était beaucoup mon cas : je ne comprenais pas que j’avais besoin de temps seule parce que je ne me posais pas la question.
  • Soit qu’on n’ose pas prendre ce temps parce que « ça ne se fait pas » ou tout autre pensée qui nous en empêche ! J’ai envie de vous inviter à voir en quoi le fait de répondre à votre besoin, c’est la meilleure chose pour vous et pour les autres ?
 
En quoi le fait de répondre à votre besoin est la meilleure chose pour vous et pour les autres ?

Les questions puissantes à vous poser

Pour résumer sur ce premier point, je vous invite à vous poser les questions suivantes

  • Quelle est mon intention pour ces vacances ?
  • De quoi est-ce que j’ai besoin ?
  • Avec quoi est-ce que je veux repartir de ces vacances ?
  • Comment je veux me sentir pendant ces vacances ?
  • Comment je veux me sentir après ces vacances

 

Et une fois que vous avez réfléchi et répondu à ces questions, je vous invite à vous demander comment faire concrètement pour répondre à vos besoins ?

Ces questionnements vont vraiment vous permettre de créer les vacances dont vous avez besoin, et ça change tout !

Maintenant que vous avez prévu les vacances dont vous avez besoin, comment faire pour en profiter et ne pas être polluée par tout le brouhaha mental par rapport au travail ? Comment faire pour partir en vacances avec sérénité ? Eh bien, on prépare son départ et son retour.

cahier ambitieuse heureuse

2- Préparer son départ en vacances et son retour

Poser ses vacances en avances

La première chose que je vous propose, c’est de poser vos vacances en avance. Notamment si vous prenez de grosses vacances, on ne parle pas ici d’un simple jour de congés. Cela va vous permettre d’avoir de la visibilité et de pouvoir anticiper votre absence.
Est-ce que vous allez déléguer vos attributions ? Est-ce que vous allez terminer un projet avant ? etc. Le fait d’avoir préparé cela en amont vous permettra de ressentir de la sérénité.

Préparer son départ 1 semaine à l’avance

Pour être au maximum de votre sérénité, je vous propose également de préparer votre départ au moins 1 semaine à l’avance, pour vous décharger mentalement d’une part et résoudre tous les problèmes de dernière minute d’autre part. Cela demande de faire le point sur son travail, ses projets, sa to do pour avoir de la visibilité sur ce qui peut être fait avant les vacances, ce qui doit être délégué et ce qui peut attendre.

Pour prioriser, vous avez des outils comme la matrice d’Eisenhower qui peuvent vous aider à prioriser entre l’important, l’urgent, le non important et le non urgent.
Est-ce que c’est important et urgent ? Est-ce que c’est rapide à faire ? Est-ce que ça vaut le coup que je le fasse maintenant ? Est-ce que ça peut attendre la rentrée ?
Ces questions vous vous permettre d’être au clair avec ce qu’il y a à faire, ce que vous pouvez faire dès maintenant et ce que vous pouvez planifier pour la rentrée.

Conseils pratiques

  • Pour les petites tâches qui peuvent être faites rapidement : définir une plage horaire pour traiter toutes ces petites tâches.
  • Pout les projets qui peuvent attendre après les vacances : les noter sur sa liste de projets à traiter après les vacances. Ils sont notés, on ne s’en occupe plus.
  • Il va vous rester les projets à terminer avant de partir en vacances ainsi que le flux à traiter tous les jours.

Être à l'écoute de ses pensées

Pour être sûre de ne rien oublier et de partir en vacances l’esprit léger, je vous conseille également d’être vraiment très à l’écoute de vos pensées. Personnellement, je fais beaucoup de flots de pensées et je me demande à chaque fois :

Est-ce qu’il y a une solution là maintenant tout de suite à mon problème ?

    • Si oui :
      • si c’est possible à mettre en place rapidement, je la mets en action tout de suite pour le résoudre.
      • si ce n’est pas possible, je note l’action à mettre en place à mon retour.
    • Si non, je note uniquement la problématique et je me rassure parce que c’est ce dont j’ai besoin en me disant notamment “Le problème sera toujours là à mon retour. La meilleure chose à faire pour moi et pour mon job, c’est de partir en vacances. À mon retour, j’aurai les idées bien plus claires et l’énergie pour gérer ça !”

 

Ça permet une décharge mentale assurée, parce qu’on aura pris plusieurs jours pour vider son esprit avant de partir en vacances rassurée ! Il ne reste plus qu’à profiter de ses vacances !

3 – Savoir poser ses limites pour profiter de ses vacances

Je suis sure qu’il y a des problématiques que vous rencontrez à chaque fois en vacances. Ça peut être : le fait de regarder vos mails, des collègues qui vous contactent pour une urgence, etc. Le problème dans tout ça, ce ne sont pas nos mails, votre ordinateur ou nos collègues ! Le problème, c’est nous ! C’est le fait de ne pas être au clair avec ses limites et a fortiori de ne pas les poser. Aussi, je vous invite à répertorier les problématiques qui reviennent tout le temps chez vous et à prendre des décisions.

Par exemple :

Qu’est-ce que je fais si je suis en vacances et que mes collègues me contactent pour une “urgence” ? Est-ce que ça dépend de l’urgence ? Auquel cas je définis précisément ce que j’entends par là, le but étant d’avoir le plus de clarté possible et ne rien laisser au hasard. Ou bien, est-ce que c’est non quelle que soit la demande ? Ou autre type de réponse. À vous de décider ce qui est juste pour VOUS. (Cf  épisode 18 sur comment poser ses limites) Que vous soyez salariée ou entrepreneure, c’est pareil. Est-ce que vous fermez totalement boutique ou est-ce que c’est ok pour les urgences ? Il est important d’être au clair avec vous-même et avec vos clients et/ou vos collègues.

Et si je pense encore au travail pendant mes vacances ?

Une fois en vacances, vous pouvez encore avoir des pensées par rapport au boulot qui surviennent. Ce n’est pas un problème en soi. Je vous propose de tout simplement vous écouter et de vous rassurer si vous en avez besoin. Par exemple, “Oui, j’entends. Mais là, j’ai envie et besoin de profiter de mes vacances, ne t’inquiète pas, on règlera ça en rentrant. Là, on profite, on se régénère au max et en rentrant, on s’en occupera !”

Lorsque ça arrive, n’hésitez pas à faire ce que vous feriez avec une amie. Je vous propose d’accepter de recevoir ces pensées, les écouter comme vous écouteriez une amie, vous demander ce dont VOUS avez besoin et y répondre, puis continuer vos vacances l’esprit tranquille !

Je vous souhaite d’excellentes vacances ! N’hésitez pas à en profiter pour vous ressourcer. Profiter de ses vacances est essentiel pour avoir les idées claires et être pleinement la leader ambitieuse qui est en vous ! Si vous souhaitez avoir plus de clarté sur où vous en êtes au niveau professionnel et ce qui vous empêche d’atteindre la prochaine étape de votre vie professionnelle, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit avec moi pour qu’on en discute !

Atelier & 1 séance de coaching