Épisode 29 – Êtes-vous introvertie, extravertie, timide ?

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Êtes-vous introvertie ? Extravertie ? Timide ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Quelle différence y a-t-il ? Et quelles conséquences cela a-t-il sur votre vie ? Il est important de définir ces termes afin de comprendre comment on fonctionne pour réussir à travailler main dans la main avec soi et avec les autres.

On entend beaucoup de choses sur le sujet, plus ou moins fausse, et on a tendance à confondre la timidité avec l’introversion, et également l’extraversion avec le fait de dévoiler ses émotions. Mais ce n’est pas du tout ça. Ce qui est très surprenant, c’est que même dans les définitions qu’on peut trouver sur des sites réputés, on trouve des définitions fausses.

Définition introvertie extravertie

Le Larousse définie l’introversion comme la tendance à se replier sur soi-même. Il définit l’extraversion comme un trait de personnalité caractérisé par une fréquence élevée de conduites visant à établir des contacts sociaux et à rechercher des stimulations nouvelles. Ces définitions signifient qu’une personne introvertie est tournée vers elle-même et vers son monde intérieur, tandis que l’individu extraverti est davantage ouvert vers le monde extérieur et les autres. Dit comme cela, je trouve qu’on a l’impression que les introvertis sont égoïstes et centrés sur eux même et les extravertis complètement sur les autres ! Mais pas du tout !

Introvertie ou extravertie : une question d’énergie

L’introversion ou l’extraversion est avant tout un mode de fonctionnement et une question d’énergie. Je m’explique. Les extraverties se ressourcent et retrouvent de l’énergie quand ils passent des bons moments avec les autres. Ils se nourrissent des échanges avec les autres. Quant aux introverties, ils se ressourcent en étant seuls avec eux même et qu’ils ont l’espace et la tranquillité pour pouvoir mettre de l’ordre dans leurs idées.

Je vous le dis tout de suite, on n’est rarement 100% introvertie ou 100% extravertie. C’est comme tout, c’est un spectre. Ainsi, c’est pour cela que vous allez avoir des personnes très introverties qui vont avoir besoin de beaucoup de temps seule. D’autre personnes vont par exemple être à 60% introvertie et 40% extravertie et vont avoir besoin de plus de temps avec les autres. C’est comme cela qu’on explique en partie la fréquence des moments où on a besoin d’être seule ou en groupe. En vulgarisant, cela correspond à notre pourcentage d’extraversion et d’introversion.

Les questions à vous poser

Il va être important de vous demander : Est-ce que après avoir passé du temps en groupe en famille, avec des amis, collègues ou autre, vous vous sentez ressourcée et reboostée ?  Ou bien est-ce que vous vous sentez plutôt lessivée ? Dans les deux cas, vous pouvez apprécier le moment, là n’est pas la question. Mais est-ce que ça vous a pris de l’énergie ou est-ce que vous en avez gagné ?

Cela va être la première clé pour apprendre à vous connaitre à ce niveau-là et pour savoir quand vous avez besoin de voir du monde et quand vous avez besoin d’être seule. Cela va également vous permettre de comprendre ce qui vous permet de vous ressourcer et ce qui vous épuise.

Introvertie ou extravertie : une façon de réfléchir

L’autre grosse différence entre les introvertis et les extravertis est leur façon de réfléchir. L’extraverti réfléchit en parlant, c’est à dire que le fait de parler va lui permettre de construire sa réflexion. L’introverti réfléchit avant de parler, c’est à dire qu’il prend le temps de structurer ses idées avant de les dire à voix haute de façon très construite.

Aussi, je pense que vous voyez bien la différence dans la façon de communiquer avec les extravertis qui sont des personnes qui vont beaucoup prendre la parole, beaucoup parler, souvent fort et mener les débats. Quant aux introvertis, ils vont moins prendre la parole, beaucoup écouter et la prendre de façon ponctuelle pour dire ce qu’ils ont à dire.

Ce sont vraiment deux façons différentes d’interagir avec le monde. Il n’y a pas une meilleure façon que l’autre. Ce qui est important, c’est de se connaitre pour comprendre la façon dont on interagit et pour comprendre également les autres. Je trouve que cela fait partie de la communication. C’est quelque chose qu’on devrait apprendre à l’école, apprendre en entreprise, pour mieux communiquer !  Vous le savez, la communication, c’est la base de tout !

Comprendre le mode de fonctionnement opposé

Comprendre ce qu’est l’introversion et l’extraversion permet de se comprendre, mais également de comprendre le fonctionnement des autres. Cela permet de comprendre notamment qu’un extraverti peut changer d’avis en cours de route parce qu’il développe sa pensée en parlant. Un introverti, au contraire, va plutôt avoir une idée un peu finale même s’il peut changer d’avis, sachant qu’il va mettre plus de temps à analyser les choses et à dire les choses. Cela permet de comprendre que les introvertis auront plus de facilité à parler en one on one ou en tous petits groupes. Il est important de le comprendre pour laisser la place à chacun de s’exprimer à sa manière. C’est aussi vrai dans la vie personnelle que professionnelle.

La société valorise plutôt l’extraversion : les personnes qui vont vers les autres et qui ont plus d’aisance à parler et à prendre la parole. Cependant, ce n’est pas parce qu’on est introvertie qu’on ne peut pas être une leader inspirante. Parce que l’introversion est différent de la timidité.

L’introversion est différent de la timidité

La timidité, si on regarde la définition, est un manque d’assurance, un manque d’audace. Ainsi, on ose moins quand on est timide, notamment parler ou aller vers les autres, par peur du jugement des autres. Je vous renvoie à l’épisode 27 du podcast à ce sujet-là. Si on confond les deux, c’est parce que dans les deux cas, les personnes parlent moins, mais pas pour la même raison. Le comportement peut sembler similaire, mais il ne l’est pas. Dans un cas, on n’ose pas et dans l’autre, on a besoin de temps pour réfléchir et construire sa pensée. Si on ne la dit pas, c’est qu’on n’a pas eu le temps ou l’espace de dire ce qu’on voulait. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que la timidité n’est pas un mode de fonctionnement. Tout le monde peut être timide, qu’on soit introvertie ou extravertie. La timidité vient de la peur. Ainsi, ça se travaille.

Introvertie extravertie : Deux façons de voir le monde complémentaires

Il faut savoir qu’environ la moitié de la population est introvertie et l’autre moitié extravertie. J’aime beaucoup l’idée qu’il faut de tout pour faire un monde. Cette idée implique qu’il est très utile d’avoir des traits de caractères différents et chaque trait de caractère à ses avantages et ses inconvénients. C’est en travaillant tous ensemble qu’on donnera le meilleur de soi-même. Mais encore faut-il se connaitre et apprendre à connaitre les autres.

Je vous encourage à vous observer et à vous poser des questions pour savoir où vous vous situez sur ce spectre et pour apprendre à vous connaitre. Je vous encourage également à observer les autres. Vous allez voir que vous allez beaucoup apprendre d’eux et ça vous permettra d’être plus en empathie, plus à l’écoute et de mieux communiquer. C’est vraiment une des clés pour avoir de bonnes relations avec soi-même et avec les autres.

L'importance de comprendre ce qu'est l'introversion et l'extraversion

 

C’est vraiment très important pour moi de vous parler d’introversion, d’extraversion et de timidité. Tout d’abord, pour que vous puissiez apprendre à vous connaître et comprendre votre mode de fonctionnement. Cela vous permet de savoir comment vous ressourcer et également de comprendre la façon dont vous communiquer. Notamment pour les introvertis dont je fais partie, où on a souvent l’impression d’être différent, de ne pas réussir à interagir comme la société le veut. Cependant, lorsqu’on comprend que c’est un mode de fonctionnement, c’est beaucoup plus facile de l’accepter et de travailler main dans la main avec soi. C’est aussi beaucoup plus facile ensuite de se faire entendre. Parce qu’encore une fois, on peut être une leader introvertie ! D’ailleurs, les introvertis ont une grande capacité d’écoute, ce qui donne un style de leadership différent de celui qu’on imagine.

C’est aussi également très important pour comprendre les façons d’interagir et de communiquer de chacun. Quand on comprend ce qu’est l’introversion et ce qu’est l’extraversion, on peut plus facilement laisser la place à chacun de communiquer à sa manière. Et c’est comme ça qu’on peut créer de grandes choses. C’est notre diversité et nos façons différentes et complémentaires de voir le monde et de communiquer avec le monde qui permettent de nous nourrir mutuellement et de construire ensemble de belles et grandes choses.

 

Observer vous, observer les autres ! Je reste à votre disposition par mail si vous avez des questions !

Atelier & 1 séance de coaching