Épisode 31 – Comment arrêter de stresser ?

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Ou comment comprendre le besoin derrière le stress !

Êtes-vous stressée ? Vous demandez-vous comment arrêter de stresser ?

Le problème, c’est qu’on cherche souvent à arrêter de stresser alors même qu’on ne comprend pas pourquoi on est stressée ! On cherche à gérer son stress sans se demander ce dont on a besoin. En clair, on l’évite ! Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule ! Et je vous assure que le stress n’est pas notre ennemi, bien au contraire. Et si on comprenait le besoin derrière le stress pour régler le problème à la source ?

Petit disclaimer : je ne vais pas parler de crise d’angoisse parce que ce n’est pas mon domaine d’expertise et que c’est un sujet à part entière. Nous pourrons en parler dans un prochain article avec un.e expert.e. Cet article parle du stress qu’on peut vivre au quotidien. Je vous propose de travailler à le comprendre afin que ce ne soit plus vraiment un problème.

1 - Qu’est-ce que le stress ?

On distingue deux types de stress. 

Le stress en tant que réaction de l’organisme

Fort heureusement, le stress fait partie de la vie. En effet, il nous permet notamment de réagir en cas de danger. Le stress est d’abord une réaction de l’organisme à une agression, un danger imminent, pour nous faire réagir de façon immédiate et nous protéger du danger. Concrètement, lorsqu’on est confronté à une situation avec un danger imminent, le stress se manifeste avec un pic de cortisol. C’est une hormone qui stimule l’augmentation du glucose sanguin. Elle permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme. Or, cela est très utile car ça nous donne l’énergie nécessaire pour répondre à un danger, pour pouvoir courir par exemple.

Vous serez d’accord avec moi quant à l’utilité de ce type de stress qui nous permet de nous protéger et de rester en vie. Même si ce n’est pas ce type de stress qui vous pose un problème, il était important de remettre le stress dans son contexte initial.

 

Le stress en tant que dramatisation du futur

S’agissant du deuxième type de stress, celui qui nous pose le plus problème dans notre vie, on peut le résumer en une phrase. Ce stress, c’est la dramatisation du futur.

 

Ce qui est intéressant avec cette définition, c’est qu’elle s’applique aussi au premier type de stress. On voit le potentiel danger, on imagine le scénario du pire, et donc on répond immédiatement au besoin de sécurité derrière. On passe à l’action pour répondre à ce besoin de sécurité (courir par exemple). Or, ce n’est pas ce qu’on fait lorsqu’on est stressée pour x ou y raison comme le stress de la reprise du boulot, le stress d’un examen, le stress quant à un nouveau projet, le lead d’un projet, le fait de parler en public, etc

Dans ces cas-là, il est intéressant de noter que généralement, on n’en fait rien de ce stress. Il est là, on le subit, et puis c’est tout. Au mieux, on fait une petite méditation ou un peu de cohérence cardiaque.  

2 - C’est quoi le problème avec le stress ?

Finalement, ce qui pose problème avec le stress, c’est qu’on n’essaye pas de comprendre ce qui fait qu’on est stressé et de trouver une solution adéquate afin de répondre à son besoin.

 

Une autre façon de reformuler ce que je viens de dire est que le stress est une émotion. On se sent stressée. On ressent le stress physiquement. Aussi, comme toute émotion, elle est là pour nous transmettre un message en nous envoyant un signal à travers notre corps. Notre cerveau nous transmet le message qu’il y a quelque chose qui ne va pas : un besoin non comblé par exemple.

 

Généralement, le besoin principal lié au stress est d’être rassurée et de trouver une solution à chaque problématique qui nous stress. On se montrer qu’on gère la situation en ayant une solution à chaque problème.

3 - Comment comprendre et gérer son stress ?

Je vous propose qu’on prenne un exemple que j’ai eu en coaching dernièrement.

Problème

Une de mes coachées stressait par rapport à la reprise du travail après l’été. Elle était notamment en arrêt de travail les 2 mois de l’été suite à un accident du travail. On a été creuser sur ce qui la stressait et il en est ressorti une longue liste. Je vous en partage un extrait :

  • Elle ne savait pas ce que ses collègues allaient penser (peur que les autres pensent que je suis une profiteuse).
  • Elle avait peur d’être en retard.
  • Elle ne se souvenait plus de son mot de passe pour se connecter au bureau.
  • Elle stressait par rapport aux changements d’organisation qui étaient au programme lors de son départ en arrêt.
 
Vous pouvez remarquer qu’on est vraiment en plein dans l’anticipation et la dramatisation du futur : « Mais qu’est-ce que mes collègues vont penser ? Ils vont penser que je suis une profiteuse ! Je vais être en retard ! En plus je ne me rappelle plus de mon mot de passe donc je ne vais pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il y a plein de changements dans l’organisation et je ne sais pas comment je vais faire. Etc. »
citation stress dramatisation futur

Solution

À la question, comment arrêter de stresser ? Ici, le seul problème est de penser que ces pensées sont des faits ! C’est de ne pas prendre le temps de les noter, de comprendre le problème et de trouver une solution ! Les solutions vont être différentes pour chacun et chacune d’entre nous. C’est ce qui est beau en coaching : on va chercher vos réponses à vous ! Je vous propose de vous partager le travail et les réponses de ma coachées.

  1. la peur de ce que vont penser ses collègues :
    C’est une peur humaine, je vous renvoie à l’épisode sur la peur du regard des autres. Nous sommes allées regarder en quoi c’était la meilleure chose pour elle et ses collègues qu’elle s’absente ces deux mois-là. Puis, nous sommes allées comprendre ce dont elle avait besoin. Il s’est avéré qu’elle avait besoin de discuter de cela avec ses collègues. Elle avait besoin de leur demander comment ça s’est passé pour eux ces deux mois, et également de leur partager comment ça s’est passé pour elle.
    Une fois le besoin compris, ce que pouvaient penser les autres n’était plus vraiment un problème ! En effet, elle avait trouvé son action juste.
  2. la peur d’être en retard :
    C’est une peur qu’elle a réussi à dégommer toute seule car elle a tout de suite trouver l’action à mettre en place : se lever à telle heure pour être sure d’être en avance, et ce même si elle avait un problème de transport (sauf météorite non prévue !).
  3. le mot de passe perdu :
    En arrivant en avance, elle s’est notée de contacter le service informatique.
  4. le changement d’organisation :
    Elle a décidé d’envoyer un mail à sa responsable dès aujourd’hui, avant la reprise, pour avoir les notes et décisions prises à ce sujet.

Conclusion

Une fois toutes ces décision prises et ces plans d’actions mis en place, waw, plus de stress ! Eh bien oui, car plus de dramatisation du futur ! Les problématiques stressantes sont gérées et solutionnées.

 

Vous remarquerez que les problématiques stressantes n’était pas d’une grande difficulté à solutionner (mis à part la première qui demandait de réfléchir au besoin profond derrière la peur). Le problème avec le stress, c’est justement de laisser s’accumuler plusieurs problématiques et de ne pas prendre le temps de les noter et de les solutionner une par une.

4 - L’importance de répondre au besoin lié au stress

Pourquoi est-il important de gérer son stress en le comprenant et solutionnant les problèmes à la source ? Pour ne plus se sentir stressée et se sentir mieux, on est d’accord ! Je vous propose d’aller encore plus loin avec un apport théorique très intéressant.  

Il y a différents niveaux de stress qu’on peut mesurer sur une échelle de 0 à 10. En partant du niveau le plus faible, on parle de stress adapté, puis d’anxiété, puis d’angoisse, puis de panique.

Sachez qu’il n’y a aucun problème à ressentir ponctuellement n’importe quel niveau de stress. Si vous apprenez une mauvaise nouvelle, c’est totalement humain d’être en panique. Puis, vous apprenez que ça n’est pas si grave et le niveau de stress baisse. C’est le fonctionnement normal du stress : parfois ça monte, puis on solutionne un problème et ça descend etc. Cela oscille et on peut représenter ça par une courbe sinusoïdale (pour les non-matheux, un peu comme des vagues qui montent et qui descendent). Les périodes basses de stress adapté sont appelées des périodes de récupération.

Il est intéressant de savoir que le stress est consommateur d’énergie. C’est notamment pour cela que nous avons besoin de ces périodes de récupération.

L'importance des périodes de récupération

Que se passe-t-il si on ne revient pas à un niveau faible de stress adapté ? Eh bien c’est là qu’apparaissent les problèmes graves tel que le burn-out. Pour information, le burn out se situe à un niveau moyen de stress, entre le stress adapté et l’anxiété. Ainsi, ce n’est pas l’intensité mais la durée qui détermine le burn out.

Le burn out n’est donc pas dû à un un niveau très élevé de stress, mais au manque de périodes de récupération. C’est pour cela qu’à un moment il n’y a plus d’énergie. On tombe : we burn out.

 

Je trouve cela important afin de vous sensibiliser au fait de prêter attention à votre niveau de stress. On a souvent tendance à le négliger en se disant que « ça va, on n’est pas non plus hyper stressé, c’est pas la mort, etc ». Et c’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui ont fait des burn out sont souvent surprises, elles ne s’y attendaient pas.

Pour résumer : comment arrêter de stresser ou comment gérer son stress ?

Comment faire pour éviter d’en arriver là ? Comment arrêter de stresser pour revenir régulièrement à des phases de récupération ?

  • On prend conscience du stress. Je vous renvoie ici à l’épisode 10 sur la gestion des émotions où on parlait du fait d’être déconnecté de ses émotions. Lorsque c’est le cas, on ne se rend même pas compte qu’on est stressé ! Ainsi, il est important de se reconnecter au corps et d’apprendre à vivre ses émotions
  • On prend conscience des pensées qui font qu’on est stressée, notamment en faisant des flots de pensées (cf épisode 4).
  • On prend conscience de nos besoins, notamment d’être rassurée et de gérer la situation en trouvant une solution à toutes les problématiques stressantes.
  • On revient à l’instant présent où il n’y a pas de stress ! Le stress, c’est la dramatisation du futur !

Focus reconnexion au corps

On peut se reconnecter au corps et se détendre grâce à de multiples outils comme le yoga, la médiation, la respiration, la cohérence cardiaque, … À vous de trouver ce qui vous convient ! Personnellement, j’aime beaucoup la cohérence cardiaque. C’est accessible à tout le monde, on peut le faire en 1 à 5 min et ça a des effets de folie ! Je vous propose une respiration guidée type cohérence cardiaque dans un épisode bonus !  

 

 

Si vous avez envie que je vous accompagne à mieux gérer votre stress, afin de vivre une vie riche, épanouissante en toute sérénité, n’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous avec moi pour qu’on en discute ! C’est un travail indispensable pour incarner pleinement l’ambitieuse heureuse qui est en vous !

Atelier & 1 séance de coaching