Épisode 21: J’aimerais avoir une baguette magique et pouvoir déjà y être !

À écouter ici ou bien sur la plateforme de votre choix !

Avez-vous déjà ressenti cette impatience à vouloir déjà avoir atteint votre objectif dès le moment où vous l’avez fixé ? Le problème, c’est que lorsqu’on veut y arriver comme par magie, on a tendance à ne pas profiter du chemin vers l’atteinte de l’objectif, et donc de notre vie. Si c’est votre cas, rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule ! L’erreur qu’on fait à ce moment-là, c’est de mettre tous ses espoirs de bonheur sur l’atteinte de son objectif, alors que le bonheur vient de l’intérieur. Et si je vous disais qu’il est possible d’aimer le chemin vers l’atteinte de l’objectif autant que l’atteinte de l’objectif en lui-même ? Et si c’était la seule solution pour apprécier l’objectif et vous sentir épanouie ? Je vous propose d’aller creuser ensemble cette histoire de baguette magique afin de vous donner des solutions beaucoup plus efficaces !

J’entends souvent de la part de mes coachées, notamment en début de coaching lorsqu’elles me parlent de l’objectif qu’elles veulent atteindre, qu’elles aimeraient bien déjà y être. Par exemple :

  • « Il faut absolument que je quitte mon job parce que ça ne se passe pas bien du tout. »
  • «J’aimerais bien déjà avoir monté mon entreprise et que ça fonctionne déjà super bien. »
  • « J’aimerais bien déjà être à ce poste de manager et avoir une équipe à gérer ».

Quand je leur demande comment elles aimeraient y arriver, quelle serait la solution idéale pour elles, la première réponse que j’ai souvent est : « J’aimerais avoir une baguette magique pour pouvoir déjà y être ! »

Là généralement, je les écoute et je leur laisse un temps de réflexion par rapport à ce qu’elles viennent de me dire. À peine quelques seconde passées, elles me disent : « En fait non. C’est faux. Ce serait trop facile et l’objectif n’aurait plus d’intérêt. »

Et je trouve cela important de vous partager cette réflexion, parce qu’on ne prend pas forcément le temps de faire ce cheminement.

Pourquoi veut-on atteindre son objectif ?

On en a déjà parlé, l’atteinte d’un objectif ne rend pas heureuse. Acheter une maison, être en couple et avoir des enfants, avoir une augmentation, obtenir le poste de vos rêves, ne vous rendra pas plus heureuse qu’aujourd’hui. Dans ce cas, à quoi cela sert-il d’avoir des objectifs ? Pourquoi veut-on les atteindre ?

Pour ressentir des émotions agréables

La première raison est qu’on veut les atteindre parce qu’on a envie de ressentir les émotions qu’on imagine que ces situations vont nous permettre de ressentir. Lorsque je veux atteindre cet objectif pro que je me suis fixé, j’imagine que lorsque je vais y arriver, je vais me sentir fière, que je vais ressentir de la joie, de l’enthousiasme, et peut-être également de la sérénité. Lorsque je m’imagine aller de nouveau au restaurant avec mon mari, j’imagine ressentir de l’amour, de la complicité, du bonheur. C’est cela qui nous pousse à vouloir atteindre ces objectifs, à vouloir y arriver et à vouloir vivre ces situations.

Pourtant, ce ne sont pas ces situations, et donc les circonstances, qui génèrent en nous ces émotions. Ce sont nos pensées et ce que l’on pense de ces situations ! Pour vous le prouver, je vous invite à vous remémorer des situations, où vous aviez très envie d’atteindre vos objectifs mais où vous n’avez finalement pas ressenti les émotions souhaitées une fois ces objectifs atteints. Si je reprends mes deux exemples précédents, dans le cas d’un objectif pro que j’aurais atteint, je peux me dire à ce moment là : « Bon, en fait ce n’était pas si compliqué. Il n’y a pas de quoi être fière. » Si j’ai cette pensée, je ne ressens pas de fierté à ce moment là, même si l’objectif est atteint. De la même façon, si une fois au restaurant avec mon mari, je ne fais que penser au travail ou a une réflexion que quelqu’un m’a faite, eh bien cette situation ne m’apportera pas le bonheur attendu, puisque je n’ai pas les pensées adéquates.

Pour progresser

Cela m’amène à la deuxième raison pour laquelle on se fixe des objectifs, et à laquelle on ne pense pas du tout. À mon sens, se fixer des objectifs sert à apprendre et à progresser sur le chemin. C’est vivre pleinement l’aventure humaine, avec ses hauts mais également ses bas. C’est d’ailleurs seulement en faisant cela, qu’on pourra pleinement apprécier l’atteinte de l’objectif en lui-même.

J’ai vraiment intégré ce concept très récemment. Je l’avais compris intellectuellement mais pas intégré, car il est très facile de retomber dans la fameuse pensée « Ça ira mieux quand j’aurai telle ou telle chose ». Je me suis vraiment rendue compte que les fois où j’atteignais mon objectif en appréciant le chemin n’avaient absolument rien à voir avec les fois où j’y allais à reculons. Déjà parce que le chemin est bien plus agréable. Mais surtout parce que lorsque je profite du chemin, j’en apprends énormément sur moi. Je progresse, je grandis et en fait je deviens une autre personne. Et ça change tout ! Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des bas, mais lorsqu’on les vit, ce n’est pas si désagréable que cela. D’autant plus que ce sont généralement ces bas qui nous permettent de progresser et de faire des bonds en avant qui nous rapprochent de notre objectif !

L’importance du chemin pour atteindre son objectif

Le chemin vous permet d’apprendre

Certes, l’objectif en lui-même (ce nouveau poste, cette maison) est un changement en soi que vous désirez. Cependant, l’atteindre comme par magie ne va rien changer à la façon dont vous vous sentez, à ce que vous pensez de vous, à votre confiance en vous, à votre épanouissement ; bref, à votre bonheur. Ce qui compte, c’est tout ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif : comment vous vivez les différentes expériences sur le chemin, ce que vous apprenez sur vous et sur les autres. C’est seulement en faisant ce travail sur soi qu’on évolue et qu’on peut pleinement apprécier l’atteinte de l’objectif en lui-même.

Travailler sur vos pensées à propos du chemin

Ce travail sur soi requiert de prendre conscience de nos pensées tout au long du chemin qui nous mène à l’atteinte de notre objectif. Pensez-vous que c’est trop long ? Que c’est trop difficile ? Que vous n’y arriverez jamais ? Ou bien êtes-vous déjà fière de vous parce que vous êtes sur le chemin ?

Cette question est très importante puisque que l’on passe notre temps à confirmer nos pensées. Je vous renvoie à l’épisode 3 où je vous parle du modèle de Brooke Castillo qui modélise cela. En effet, si vous pensez que c’est trop difficile, vous allez probablement ressentir du découragement. Cette émotion peut engendrer de l’inaction : vous n’allez pas mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Le résultat sera que vous n’atteindrez pas votre objectif. Ainsi, vous confirmez que c’est effectivement trop difficile.

Par contre, si vous pensez « Je suis très fière de moi, de me lancer et je vais tout faire pour y arriver », vous allez probablement ressentir de la fierté, de l’enthousiasme, peut-être de l’excitation. Vous allez faire les actions et obtenir des résultats. Vous confirmez que vous faites tout pour y arriver et que vous en êtes fière.

Vous y êtes déjà !

C’est le moment idéal pour vous rappeler que la première raison pour laquelle on veut atteindre ses objectifs est l’émotion que l’on a envie de ressentir ! Or, pouvez déjà y être ! Vous pouvez dès aujourd’hui adopter des pensées qui vous procurent cette émotion. Si vous voulez ressentir de la joie, demandez-vous quelles pensées vous procurent de la joie. Si vous voulez ressentir de la fierté, je vous invite à trouver des pensées qui vous procurent de la fierté. Quelles pensées pouvez-vous avoir dès aujourd’hui ? C’est en formulant ces pensées aujourd’hui que vous pourrez atteindre votre objectif demain.

Je vous invite donc à vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’imagine que je vais ressentir en atteignant mon objectif ?
  • Comment est-ce que je peux ressentir ces émotions dès aujourd’hui ?
  • Quelles pensées génèrent en moi ces émotions ?

Une fois que vous avez identifié ces pensées, il est important de les penser intentionnellement. Je vous renvoie donc à l’épisode 14 qui vous aidera à ancrer ces nouvelles pensées dans votre vie.

On y va ?

Vous savez que vous pouvez faire évoluer votre regard sur la vie et le monde qui vous entoure. Vous pouvez faire évoluer votre regard sur votre ambition, les échecs que vous allez nécessairement rencontrer sur le chemin, et tout ce qui vous arrive en général. C’est cela qui vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en profitant du chemin.

Atteindre vos objectifs d’un coup de baguette magique ne vous serait pas bénéfique. Pour autant, l’autre extrême qui est de vivre l’aventure qu’est la vie seule, avec un regard pessimiste qui voit tout comme une énorme montagne à gravir, n’est ni agréable, ni souhaitable.

Ne serait-il pas génial de faire ce chemin en étant entourée de femmes ambitieuses qui vous ressemblent, qui ont envie de faire ce travail sur elles-mêmes pour réussir à changer leur mindset afin de s’épanouir sur le chemin ?

C’est justement ce que je vous propose de faire dans mon programme d’accompagnement. Si vous voulez en savoir plus et faire partie du petit groupe de femmes qui vont bénéficier de cet accompagnement, je vous en parle plus ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous gratuit avec moi : on prendra le temps d’échanger et de voir si cet accompagnement est fait pour vous !

Atelier & 1 séance de coaching